Nombre total de pages vues

mardi 3 février 2009

Des armes iraniennes sur un cargo bloqué à Chypre

Un cargo en provenance d’Iran est actuellement au mouillage à Chypre après avoir été arraisonné par l’US Navy. A bord, une cargaison compromettante : des armes.

De la poudre à canon selon le Famagusta Gazette de Chypre, des roquettes, des obus, des armes légères et lourdes selon le Haaretz israélien. La cargaison du Monchegorsk, un cargo dont le propriétaire est russe mais qui navigue sous pavillon chypriote, a de quoi surprendre et inquiéter.
D'Iran vers la Syrie ?

Le cargo a été arraisonné, mercredi dernier, en mer Rouge, par les marins du San Antonio, un navire de guerre américain de la Task Force 151 qui lutte contre la piraterie.Selon l’US Navy, le bateau était parti d’Iran et se dirigeait vers la Syrie. Les enquêteurs américains auraient bien trouvé des armes à bord du Monchegorsk, sans pour autant, pour des raisons juridiques, saisir la cargaison.

Selon le Haaretz, le cargo suspect se rendait en Syrie avec sa cargaison d’armes destinées soit au Hezbollah libanais, soit au Hamas, le mouvement islamiste qui tient la bande de Gaza. D’autres sources estiment que la cargaison est destinée à l’armée syrienne.

Alors que les enquêteurs chypriotes restent discrets, le président chypriote Demetris Christofias a confirmé l’arraisonnement, ajoutant que le navire semblait être « en infraction avec les résolutions du Conseil de sécurité » des Nations unies (la Résolution 1747 en particulier qui interdit le commerce des armes avec l’Iran), mais sans donner de précisions. « Nous gérons cette situation de façon responsable et je ne veux pas faire de commentaires qui pourraient créer plus de problèmes. Nous enquêtons pour voir quelle est la cargaison ».

Source: Ouest-France.fr

Aucun commentaire: