Nombre total de pages vues

mardi 7 avril 2009

Mayday! Mayday! Mayday! ici le Web, nous allons nous écraser!


Après une loi passé par la France cette semaine pour contrer le piratage (instauration d'un système de répression gradué contre les ''pirates'' adopter par seulement 16 ministres, puisque les autres n'étaient pas présent durant le vote!) et l'Australie qui produit une liste noir de site internet (qui peuvent imposé plus de 11 000$ d'amande si un Australien est trouver coupable d'accès aux sites ou à une diffusion de ceux-ci. ) Voila que notre cher Obama viens mettre son grain de sel dans l'engrenage et veut faire passer une loi (Cybersecurity Act of 2009) qui permettrait à l'État US d'avoir des pouvoirs élargis sur l'internet. Je diffuse l'article en question. Source: ZDnet.fr

Barack Obama veut pouvoir contrôler les réseaux informatiques
Publié le 6 avril 2009

La cybercriminalité continue d'inquiéter les dirigeants politiques américains : un projet de loi a ainsi été déposé devant le Sénat, le Cybersecurity Act of 2009. Outre la création d'un poste de responsable de la cybersécurité placé directement sous l'autorité de la Maison Blanche, la loi prévoit de doter le président des Etats-Unis de pouvoirs étendus.

Si la loi est votée, elle donnera à Barack Obama le pouvoir de désigner des réseaux privés comme des infrastructures et systèmes critiques, et ainsi d'ordonner des restrictions, voire une coupure au nom d'une urgence en matière de cybersécurité ou de sécurité nationale. Le président aurait donc théoriquement le pouvoir de couper Internet.

Le Cybersecurity Act of 2009 ne définit pas précisément les réseaux et systèmes privés pouvant être considérés comme critiques. Et c'est justement cette imprécision de la loi qui suscite l'inquiétude, notamment de l'association Center for Democracy and Technology (CDT), puisqu'elle pourrait doter le président de pouvoirs très larges.

Ce dernier déciderait en effet unilatéralement de prononcer l'urgence. Le projet déposé par deux sénateurs américains (Sens. Jay Rockefeller et Olympia Snowe) attribue également des nouveaux pouvoirs au Département du commerce. Le Secrétaire du Commerce serait ainsi autorisé à accéder à l'ensemble des données de ces réseaux critiques sans restriction. Aucune autre loi ne lui serait opposable, y compris celles relatives à la protection de la vie privée.

Par La rédaction, ZDNet France

Aussi aller sur ce lien! C'est un complément d'information.

Je sais pas pour vous, mais je crois bien que dans un future très proche, c'est la fin de l'internet qui se profile. Le Canada est aussi menacé puisque Bell et Telus ainsi que Quebecor veut la fin de l'internet comme on le connais. Ils veulent qu'internet devienne comme la télévision.(on devra payer pour des forfaits d'un nombre de site ou payer pour chaque site que l'on veut s'abonner, un peu comme la télévision.) Bien triste nouvelle qui passera dans l'ombre à cause de l'imcompétence, l'ignorence et la complicité des médias de masse. Le contrôle à tout prix, Internet était et sera le seul ''endroit'' où la totale liberté existait. Et je dis cela en regardant l'histoire de l'homme, donc depuis les premières civilisation. C'est la seule fois que l'homme à eu une telle liberté et croyer moi ça sera la dernière fois. Nos représentants ont pris des notes!

Aucun commentaire: